Située dans le département de l’Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune de Les Eparres s’étend sur près de 8 km². Ses habitants, appelés les Eparrois, sont au nombre de 965 (recensement 2014), ce qui représente une densité de 122 habitants par km². La population connait une forte augmentation ces dernières années (+4,6% entre 2009 et 2014),
Localisée au sud-est du territoire de la CAPI (Communauté d’Agglomération de la Porte des Alpes), la commune présente la particularité d’être implantée sur deux zones géographiques en relation avec son histoire. Une partie basse implantée en bordure de RD 1085, lieu d’activité industrielle, et une partie haute sur les plateaux, lieu d’activité agricole. La commune offre un espace nature attrayant qui fait le plaisir des randonneurs.
L’altitude moyenne est de 410 m, l’altitude minimum de 319 m, l’altitude maximum de 501 m.
La mairie se situe à environ 470 m.
Les villages les plus proches, situés dans un rayon de 2,5 à 5 km (distance à vol d’oiseau) sont : Culin, Tramolé, St Agnin, Châteauvilain, Succieu, Serezin de la Tour, Eclose-Badinière, Nivolas-Vermelle et Meyrié.
Bourgoin-Jallieu, qui compte 28000 habitants aujourd’hui, se situe à environ 9 km au nord.