FNACA-Présentation du projet de rénovation du monument aux morts et de l’accès handicapés

Le comité FNACA Les Eparres/Tramolé/Culin

Le comité FNACA intercommunal compte une trentaine d’adhérents et 6 membres sympathisants toujours très présents aux commémorations du 19 mars, 8 mai et 11 novembre au monument aux morts des Eparres et à la stèle du souvenir à Tramolé. Elle est la première fédération d’anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie, elle est toujours aussi attachée à la date officielle du 19 mars, journée nationale de recueillement et du Souvenir, la seule après le vote et le décret de 2012, toute autre date ne reposant sur aucune date significative, le 19 mars est aussi un espoir de Paix. Toujours à l’écoute des ses membres elle œuvre pour  toutes les actions de solidarité, et apporte une aide aux veuves et est en relation permanente avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) avec des aides particulières aux titulaires de la Croix du combattant. Le comité est aussi représenté au sein du conseil d’administration de la FNACA Isère.

Le comité cette année encore a organisé plusieurs manifestations festives autour de repas et d’un voyage qui les a conduit sur Lyon pour visiter les fresques, le vieux Lyon avec une croisière sur le Rhône et la Saône et qui s’est terminé par une visite de Fourvière. Ce voyage annuel est ouvert également aux amis des adhérents.

Cette année encore nous avons perdu un des premiers adhérents, Régis PLEINET des Eparres.

Parmi ses actions le comité est très conscient du Devoir de Mémoire qui s’est particulièrement manifesté pour le 11 novembre avec un nombre important de personnes au monument aux morts des Eparres et la Marseillaise chantée par les enfants à la stèle du souvenir à Tramolé.

L’année 2018 sera un grand moment de recueillement avec le centenaire de la fin de la Grande Guerre, bien sur, sans oublier les conflits de 1939/1945, la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie, Maroc et Tunisie. La fin de l’année vient de voir le rapprochement du comité de Culin avec celui des Eparres/Tramolé qui devient le comité local Les Eparres/Culin/Tramolé.

Le bureau, les adhérents et moi-même vous souhaitons une très bonne année 2018.

Bernard CHAMARAUD